"La haute hiérarchie de l’ANP ne veut pas reconstruire à l’identique le mécanisme de délégation de pouvoir au président de la république coopté dans l’urgence des évènements, Abdelaziz Bouteflika après la démission de Lamine Zeroual en septembre 1998 et Abdelmadjid Tebboune devant la déferlante populaire de 2019. Eviter que l’expérience d’une grande autonomisation du pouvoir présidentiel face à une ANP désunie ne se reproduise est un souci constant sur la colline des Tagarins, écrivait El Kadi Ihsane dans Maghreb Émergent du 17/12/22 dans un article qui a pour titre : 2e mandat, l’ANP redoute autre chose qu’une Bouteflikisation de la présidence Tebboune
Tel que c'est écrit, le journaliste El Kadi Ihsane parle au nom de l'ANP. Abdou Semmar, l'autre porte-parole, affirmait que la colonne vertébrale n'a rien à dans la galère d’El-Kadi. Semmar désigne Tebboune nommément. Comme Mohamed Moqadem alias Anis Rahmani, El-Kadi Ihsane est un des nombreux mégaphones de l'armée. De même, tout comme l'ancien directeur du groupe En-Nahar, le directeur du pôle éditorial de l'agence Interfaces Médias, la star des journalises francophones élevé au rang de martyr de la liberté d’expression, passe par Antar avant d'échouer dans une cellule mitoyenne à celle de son exécré confrère arabophone.
Ce matin, j’ai vu Stéphane Courtois parler de la Russie sur Histoire-TV, une chaîne de propagande qui appartient au groupe Bouygues. L’émission est une rediffusion. Stéphane Courtois faisait la promotion de son livre, écrit en collaboration avec Galia Ackerman, : Le livre noir de Vladimir Poutine, publié chez Laffont le mois dernier. J’ai retenu de l’intervention de cet historien le passage suivant : ‟Il faut se rappeler qu’à l’époque (succession de Boris Eltsine) il y avait deux candidats : Nemtsov ou Poutine…Nemtsov un type brillant et Poutine, cette espèce de lieutenant-colonel assez terne…C’est Poutine qui a été choisi probablement parce que Boris Berezovski s’était dit : ce type-là je peux beaucoup plus facilement le tenir. Mais c’est toujours pareil : quand on met en place une marionnette, il arrive que le marionnettiste soit débordé″.
Boris Berezovski, une icône de la très dangereuse mafia juive de Russie, est retrouvé assassiné à Londres en 2013. Fils d’une juive et chouchou de Margaret Thatcher, Boris Nemtsov, l’un des géniteurs de la mafia juive apparue à l’ombre de Boris Eltsine, reçut 4 balles, pas loin du Kremlin en 2015.
Stéphane Courtois regrette que Berezovski ait porté son dévolu sur le falot Poutine et laissé tomber le brillant Nemtsov, l'homme qui aurait pu arrimer la Russie au Monde libre. El Kadi Ihsane, quant à lui, craint une grande autonomisation du pouvoir présidentiel face à une ANP désunie. Courtois et El-Kadi détestent la même chose.
Angle Mort le 25/12/22