Créer un site internet

Algérie - Maroc, les va-t-en-guerre !

 

Ça fait un bon bout de temps que ‟l’ennemi classique” excite régulièrement nos galonnés et nos dhoubab qui réagissent en bombant le torse. En janvier 2019 nous avons vu l’exercice démonstratif avec munitions réelles appelé "Volcan 2019" près de Sidi Bel Abbés. Il était suivi par un tir d’une pluie de menaces réelles dans les journaux et les télés.  

En janvier 2021 nous avons suivi avec fierté les spectaculaires manœuvres aéro-terrestres baptisées ‟Fermeté 2021” dans la région de Tindouf. Elles étaient accompagnées par des tirs de fusées buccales à courte et moyenne portée dans les médias. 

En mai 2021 nous avons lu des comptes rendus de presse sur les exercices tactiques aéro-terrestres près de Bechar ; ils étaient combinés à d’instructifs babillages tirés en direction des caméras de télé. Nous étions rassurés. 

 Et en septembre dernier, les manœuvres aéro-navales baptisées ‟Dissuasion 2021” furent triomphalement accueillies par le public. C’était à cette occasion que le sous-marin Djerdjera avait lancé avec succès missiles et torpilles sur des cibles en mer au large d’Oran. Le lendemain de ces exercices, les forces médiatiques ont canardé à leur tour lecteurs et téléspectateurs marocains de nombreux projectiles conventionnels. Apparemment, les tirs étaient loin d’être précis.   

‟Dissuasion 2021” était le second exercice après celui baptisé ‟Déluge 2018” où des sous-marins, des bâtiments de commandement et de déploiement des forces, des frégates polyvalentes, des navires lance-missiles, des bâtiments de débarquement et de soutien logistique, des remorqueurs de haute-mers, des dragueurs de mines, des vedettes des Garde-côtes et des hélicoptères de sauvetage, ainsi que des unités de fusiliers marins et des unités de plongée et d’actions sous-marines participèrent à un exercice de simulation de débarquement sur la côte oranaise.  

Après toutes ces coûteuses manœuvres militaires et dispendieux exercices médiatiques contre ‟l’ennemi historique“ on pensait que les marocains n’oseraient pas faire mal à un moustique tigre algérien. Au lieu de trembler de peur, un drone marocain choisit la date du premier novembre pour tirer sur une cible algérienne depuis le territoire sahraoui occupé. Le projectile fit trois civils tués et carbonisa leurs camions vides. Ils revenaient de Mauritanie où ils avaient livré deux cargaisons de ciment blanc. L’agression s’est produite à proximité de Bir-Lahlou dans une zone démilitarisée sous le contrôle du Polisario. Depuis cette date, dans un exercice sur Youtube et Facebook baptisé ‟Douche froide”, des dhoubabs de fabrication locale ne cessent de blâmer des civils algériens et marocains d’être des va-t-en-guerre ! Quelle chance d’avoir des militaires mentalement et émotionnellement équilibrés, des dirigeants pacifiques. 

 


Angle Mort, Le 07 novembre 2021